La thérapie de couple

La thérapie de couple adresse le blocage, l’incompréhension et autres conflits que le couple ne parvient plus à résoudre seul.

La vie de couple est le fondement de notre vie familiale. Certes, de nos jours, la cellule familiale peut revêtir différentes formes, dont la monoparentale ou celle bâtie sur le seul désir d’enfant. Si le couple s’accorde généralement sur la sécurité financière et émotionnelle qu’apporte la relation, il reste néanmoins des non dits ou des demandes non formulées. Comme par exemple la recherche du moyen de parvenir à un degré d’intimité satisfaisante pour les deux.

Quand faut-il consulter ?

Certaines périodes dans la vie sont considérées davantage propices aux crises dans notre couple. La thérapeute peut aider à les traverser pour en sortir forts ensemble.

  • Les premières années de la vie commune

Nous voulons définir notre espace personnel au sein du couple et cherchons les réponses à certaines questions : est-ce que je peux sortir avec mes copains « d’avant » ? Quelle sera la place des parents ? Quelles sont nos priorités financières ? Et bien d’autres…

  • Les années de grandes pressions

Lorsqu’il s’agit de conjuguer carrière et situation financière encore instable et enfants en bas âge

  • La période d’ennui

Nous sommes habitués l’un à l’autre et vivons dans la routine

  • Le nid se vide

Les enfants quittent la maison, n’ont plus besoin de notre surveillance et expérience, notre rôle du parent doit décidément évoluer

​​

  • « L’âge «sandwich »

Nos propres parents sont plus âgés et demandent plus d’assistance, les enfants fondent leurs propres familles et sollicitent notre aide…

  • Les crises de la cinquantaine-soixantaine

Nous voici plus âgés et en proie à des doutes : avons nous gardé notre pouvoir de séduction ?…

 

Que peut apporter la thérapie de couple ?

 

L’objectif de la thérapie est d’identifier et définir les problèmes qui trouvent leur expression dans la relation des membres du couple. C’est en créant des modifications fondamentales dans le mode relationnel que la thérapie favorise le développement personnel de chacun des partenaires. La thérapie peut approfondir le lien dans le couple, mais peut parfois aussi conduire à sa dissolution.

 

Comment se déroule la thérapie de couple ?

Le plus souvent à raison d’une rencontre par semaine, à jour et heure fixes.

Ma rencontre avec le couple se déroule sur plusieurs rendez-vous. D’abord un rendez vous commun aux deux, suivi d’un rendez-vous séparé pour chacun des membres afin de mieux le connaître. Puis un nouveau rendez-vous en commun afin de définir les objectifs de la thérapie et ses modalités.

 

Au cours de la thérapie de couple il se peut que l’un des membres souhaite un rendez vous seul, sans son compagnon. Cela est possible à la seule condition que l’autre en soit informé et donne son accord.

Quels sont les paramètres essentiels d’une bonne relation de couple ?

Ce sont essentiellement l’Intimité, l’exclusivité et la définition des frontières entre le couple et les autres.

Au cours de la thérapie de couple s’établissent des moyens nouveaux pour faire exister le lien du couple :

  • Nous apprenons à respecter l’autre même en cas de désaccord

  • Nous apprenons comment gérer un conflit

  • Nous apprenons à identifier les questions, souhaits, désirs et émotions

  • Nous apprenons à exprimer nos sentiments

  • Nous apprenons à prendre des décision